Mois : juin 2012
Entrée dans le métier
Le 13 juin 2012, M. Quef, IA-IPR EVS en charge de la documentation, a invité l'ensemble des collègues tuteurs de l'académie à se réunir à Rennes, au LP Charles Tillon, dans le cadre d'une mise en chantier ambitieuse du dossier des dispositifs d'entrée dans le métier dans l'académie de Rennes, avec deux objectifs majeurs :
constituer un vivier de tuteurs-formateurs, accompagnés et formés, capables de prendre en charge les différents types de tutorat induits par les dispositifs existants d'entrée dans le métier : CAPES, reconversion, réadaptation, liste d'aptitude.
construire un outil d'évaluation commun à tous les entrants dans le métier, quel que soit le mode d'accès, visant à permettre la construction progressive d'une véritable professionnalisation selon un référentiel unique, et à assurer la transparence des conditions de validation.
Sans faire un compte-rendu exhaustif des propos entendus à l'occasion de cette journée, nous souhaitons ici mettre en avant un certain nombre d'éléments d'information qui nous semblent importants pour la profession.
Read MoreCourrier aux élus
[Article mis à jour le 25 juin 2012]
A la mi-avril, avant les élections législatives, l'ADBEN Bretagne a adressé un courrier à l'ensemble des députés et sénateurs Bretons ; il avait pour objet soumettre à nos interlocuteurs politiques les propositions formalisées dans le manifeste 2012 de la FADBEN, de leur faire état de la réflexion universitaire concernant le concept de culture informationnelle, et de solliciter leur soutien en faveur de la création d’un enseignement formalisé de la culture informationnelle dans le secondaire.
Quatre réponses nous sont parvenues à ce jour. Vous trouverez en PJ les courriers que nous ont adressé M. Gilbert Le Bris, député PS du Finistère, Mme Corinne Erhel, députée PS des Côtes d'Armor et conseillère régionale, et M. Jean-René Marsac, député PS d'Ille et Vilaine. Nous leur avons d'ores et déjà fait parvenir un message de félicitations pour leur réélection, et maintenons le contact.
Mme Marie-Renée Oget, députée PS des Côtes d'Armor également, nous a quant à elle fait l'honneur d'apposer sa signature sur le Manifeste 2012. Elle ne se représente cependant pas sur ce mandat, et nous ne manquerons bien sûr pas de solliciter son successeur sur le sujet qui nous occupe.
Nous remercions vivement ces quatre représentants élus de leur intérêt et de leur soutien. Nous adresserons à la rentrée un courrier, dans la continuité de cette démarche, aux nouveaux élus Bretons, afin de prolonger notre action et mobiliser nos élus sur les questions vives de la profession, dans l'intérêt évidemment primordial des élèves.
Read More