La journée professionnelle ADBEN Bretagne, organisée en partenariat avec la filière bibliothèque et documentation de l’université de Rennes 2 sur le thème du parcours de lecture de l’élève dans le contexte du web (filtrer, collecter, annoter, référencer) s’est tenue le 14 mai 2014 et a regroupé 120 participants, professeurs documentalistes de l’enseignement public et de l’enseignement privé, stagiaires et étudiants. Afin de prolonger la dynamique de cette journée d’étude riche et dense, nous avons le plaisir d’en publier ici, à la disposition de tous, les actes intégraux au format audio, augmentés des documents complémentaires accessibles en colonne de droite de la présente page. Bonne consultation !
Directeur de recherches au CNRS
Membre du CERCA (centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage) de l’université de Poitiers
Le modèle de la lecture traditionnelle orientée vers le décodage du sens dans un texte clos ne permet plus de rendre compte de la complexité mise en jeu dans le cas de la recherche d’information dans des environnements numériques ouverts.
Jean-François Rouet développe l’émergence de nouvelles compétences en lecture numérique, et pose des jalons théoriques sur ce parcours qui englobe recherche, évaluation, prise de notes, référencement…
Intervention de Jean-François Rouet – JP ADBEN Bretagne 2014 by Adbenbzh on Mixcloud
Questions à Jean-François Rouet – JP ADBEN Bretagne 2014 by Adbenbzh on Mixcloud
Maitre de confrences en sciences de l’information et de la communication
Co-responsable de l’URFIST de Rennes
Former les élèves à l’évaluation de la fiabilité des sources et de l’information en ligne constitue un enjeu et un objectif majeur de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). Si la construction de l’autonomie de pensée des élèves concerne toutes les disciplines, quelle peut être la spécificité des professeurs documentalistes dans la formation à cet « art du filtrage » ?
Alexandre Serres donne des pistes de réflexion sur le rôle majeur que nous pouvons jouer, notamment autour des deux axes suivants : d’une part, la formation à la complexité de l’évaluation de l’information et aux notions transversales de crédibilité, autorité, qualité et pertinence ; d’autre part, l’approche transversale, ou translitterate, de la question, notamment la combinaison des trois cultures (médias, info-doc et informatique) mobilisées par l’évaluation de l’information.
Intervention d’Alexandre Serres – JP ADBEN Bretagne 2014 by Adbenbzh on Mixcloud
Questions à Alexandre Serres – JP ADBEN Bretagne 2014 by Adbenbzh on Mixcloud
Professeur documentaliste au lycée Le Likès de Quimper
Formateur à l’université de Rennes 2 et à l’IFUCOME d’Angers
Noël Uguen présente des séances pédagogiques basées sur le concept du document de collecte, une approche qui favorise les stratégies de prise de notes, de référencement et d’évaluation de l’information dans le parcours de lecture des élèves.
Il s’agit de prendre en compte les travaux de la recherche pour revoir le rôle de la copie et de l’anthologie comme composantes d’un portfolio numérique d’apprentissage de l’élève. Un tour d’horizon des expérimentations actuellement menées dans d’autres académies est également esquissé.
Intervention de Noel Uguen – JP ADBEN Bretagne 2014 by Adbenbzh on Mixcloud
Questions à Noël Uguen – JP ADBEN Bretagne 2014 by Adbenbzh on Mixcloud