Les Rencontres Professionnelles de l'A.P.D.E.N. Bretagne se sont tenues le mercredi 29 novembre, de 14h à 17h30, à la Maison des Associations de Rennes.
Comme à l’habitude, nous avons ouvert ce temps sur l’assemblée générale de l’association, au cours de laquelle nous avons présenté notre bilan 2017 et nos projets pour l’année à venir. L'objectif de renouvellement du bureau n'a malheureusement pas pu être concrétisé faute de candidatures, ce qui constitue un réel problème pour la pérennité de l'association, à moyen terme. Le bureau associatif a besoin de nouvelles forces et de nouvelles idées pour poursuivre son engagement. Le nouveau bureau académique se réduit ainsi à deux personnes pour l'année 2018 qui va s'ouvrir, et l'activité de l'association se réduira par conséquent aux dossier qu'il semblera possible de mener à bien dans un tel contexte.
De même, il n'a pas été possible de dresser, comme prévu, le bilan du partenariat mis en place depuis trois ans avec l’ANDEP, association des professeurs documentalistes de l’enseignement privé, à cause de l'absence inhabituelle de tou.te.s nos bienfaiteur.rice.s à ce rendez-vous annuel.
Ces Rencontres ont cependant été l’occasion de dresser un état des lieux académique de l’application et des conditions de mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire d’exercice des professeurs documentalistes, dont la récente circulaire de missions est l’aboutissement. Le déroulement de cette après-midi associative a permis de donner la parole à chacun.e des collègues présent.e.s, qui a pu librement exprimer son vécu professionnel et son ressenti, et en discuter avec l'assemblée, au cours d'un échange riche et fourni.